Cinéma #5 : 300, la naissance d’un empire.

En ce mercredi, une critique très positive du deuxième volet de 300. Alors que l’Homme pensait voir une suite, nous nous sommes rapidement rendu compte qu’il s’agissait en faite d’un prequel.

300, La Naissance d’un empire est réalisé par Noam Murro. Ses acteurs principaux sont Sullivan Stapleton (=Thémistocle) et Eva Green (=Artémise).

Je suis absolument fan du premier volet, que je trouve incroyable visuellement. J’aime aussi la voix Off qui raconte l’histoire avec beaucoup de détails. Alors que vaut réellement le deuxième par rapport au premier?

ob_92ba40_300-la-naissance-d-un-empire-affiche-2

Il faut savoir que les techniques de combat athéniennes sont très différentes des techniques spartes. Ce qui donne au film une autre tournure, un autre plaisir. Dans le premier film, je suis bluffée par ces techniques spartes qui laissent sans voix. Dans ce second film, les combats au corps à corps sont plus banals. Cependant, les techniques sur mer de la flotte sont impressionnantes et on se dit toujours que « ça ne passera jamais« . Ce qui fait au final toute la magie du film. Autre point différent: le deuxième opus est beaucoup plus sombre visuellement. Tout d’abord parce que les Athéniens sont habillés en bleu et les Perses en noir alors que les Spartes ont de jolies capes rouges. Ensuite, on est toujours sur mer et le temps n’est presque jamais ensoleillé. Les contrastes aussi sont complètement différents. Ils étaient en effet beaucoup plus importants sur le premier film.

Donc, visuellement je suis vraiment moins bluffée par ce film que par le précédent, mais il reste magnifique à regarder.

ob_ababef_artemisia-la-feroce-commandante-perse

Nous retrouvons les personnages de la reine Spartiate, Xerxès ou encore Léonidas dans ce deuxième opus, car les combats entre les Perses et les Athéniens se passent en même temps que les combats entre les Perses et les Spartes. On se retrouve alors, chronologiquement, dans la même guerre. Et cela m’a fait vraiment plaisir de les revoir. Cependant, les personnages de Thémistocle et de son armée sont moins bien introduits. L’histoire tourne plus autour de l’idée de vengeance de Xerxès dont on connait enfin l’histoire et d’Artémise sur laquelle le réalisateur a voulu également se pencher. La bataille se retrouve alors en fond d’histoire alors que la vengeance d’Artémise est trop souvent répétée.

ob_283995_76c574fb6019dec4148a8f2b37f9744f

Les costumes restent très beaux (surtout ceux des Perses). Les dialogues sont bien faits. Rien n’est vraiment dérangeant dans ce second film. L’histoire semble à quelques moments un peu survolée, mais on s’y retrouve tout de même. En ce qui concerne les créatures fantastiques (très souvent présentes dans le premier film) nous n’en retrouvons que très peu dans cette seconde production.

Les musiques sont moins « actuelles » . Le réalisateur a choisi des musiques bien plus banales et plus dans le thème que sur le premier opus.

En conclusion, un très bon film agréable à regarder. Un peu en dessous du premier mais splendide quand même. Pour celles qui aiment ce genre de film, courez-y !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s