Peur dans ma télé.

En attendant Halloween, je t’ai concoté, à toi cher lecteur, quelques articles pour préparer et fêter ce moment comme il se doit. Aujourd’hui, on parle ciné. Je t’ai fait une sélection des films que tu peux regarder spécialement ce soir là, des films que j’ai vu (malgré la froussarde que je suis) et que je te recommande. Allez, c’est parti!

Si toi aussi tu as des enfants: 

Penses à Tim Burton et son univers totalement décalé. Ses films d’animations sont bien pensés et peuvent plaire à toute la famille.

Les noces funèbres

Synopsis: Au XIXe siècle, dans un petit village d’Europe de l’est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l’au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d’une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l’attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s’avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme.

Mon avis: Si on pouvait parler de « magie d’Halloween » comme on parle de « magie de Noël », l’univers de ce film la représenterait tout à fait. A la fois macabre et féerique. Des musiques sympas. De l’action en permanence. Chez nous, on est fan.

dvd-les-noces-funebres-de-tim-burton-tim-burt

L’étrange noël de Mr Jack 

Synopsis: Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

Mon avis: Ah, qui ne connait pas ce personnage devenu mythique?! En tant que fan de Disney, je ne pouvais qu’aimer ce film qui mélange les genres: Un peu de Disney, beaucoup de Burton. Un peu de Noël, beaucoup d’Halloween. Quelques sucres d’orges et pas mal de citrouilles. Je trouve que les décors sont extrêmement bien pensés. Là aussi des musiques entêtantes mais si bien écrites. Le film d’animation pour toute la famille dans toute sa splendeur.

UUYHkWCjL7ltLZ_d4Q-_3IOyRyg

Tu préfères les monstres et autres extra-terrestres? 

Moi aussi j’adore ça! J’en ai vu beaucoup, mais il y a vraiment deux exceptions:

Alien: la résurrection

Synopsis: Deux cents ans après la mort de l’officier Ripley, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d’un Alien. Le cauchemar reprend. A bord de la station Auriga, Ripley donne naissance à un fils qui lui est aussitôt enlevé. Prisonnière, elle s’efforce de renouer avec son lointain passé humain. Bientôt un autre vaisseau rejoint l’Auriga. Parmi l’équipage composé de brutes et de mercenaires, Ripley découvre une belle jeune femme, Call, avec laquelle elle ne tarde pas à se lier d’amitié.

Mon avis: Je les aime tous mais pourquoi celui là en particulier? Parce que c’est celui où l’on aperçoit le plus souvent les Aliens. Il a toujours été mon préféré. Du suspense et du frisson: on sursaute! Et moi, j’adore… Et puis rien de tel que la (trop) courte scène du labo pour « faire le plein » de créatures bizarres.

Alien-Resurrection

La guerre des mondes

Synospsis: Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n’entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l’époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie…

Mon avis: Ce film est bluffant. Tant de suspens mais si peu de « choses ». On vibre avec les personnages, ça nous prend aux tripes et Tom Cruise joue terriblement bien. Le scénario est abouti et permet une véritable réflexion sur notre existence et la vie sur notre planète. Et, mine de rien, on se demande comment, nous, on réagirait face à une telle catastrophe. Un cocktail détonnant de peur et d’instinct de survie où même « l’Homme est un loup pour l’Homme« . Seul petit bémol à mon sens: le personnage de la fillette qui m’énerve au plus haut point.

la-guerre-des-mondes-345520

Ton truc à toi, c’est les esprits et les fantômes? 

J’avoue, c’est le genre de film que je ne regarde plus. C’est ce qui m’effraie le plus. Donc dans cette mini-sélection pas de Conjuring ni d’Insidious. Même si je rêverais d’avoir assez de courage pour les regarder enfin. Et puis, pour les téméraires , Annabelle est sortie au cinéma il y a quelques jours…

Paranormal activity

Synopsis: Un jeune couple suspecte leur maison d’être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, « Paranormal Activity ».

Mon avis: Tu me diras c’est presque devenu un classique. Il n’est pas des plus angoissant on est d’accord. Mais j’aime la montée en puissance des événements, ainsi que le format « caméra embarquée ». Pour passer une soirée divertissante.

11169199_800

Chambre 1408

Synopsis: Bien qu’il soit un auteur réputé de romans d’épouvante, Mike Enslin n’a jamais cru aux fantômes et aux esprits. Pour lui, la vie après la mort n’est que pure invention, et il a passé suffisamment de temps dans des maisons hantées et des cimetières pour le vérifier…
En travaillant sur son dernier ouvrage, il découvre l’existence d’une chambre, la 1408 du Dolphin Hotel, où se sont produites de nombreuses morts inexpliquées et souvent violentes. Malgré les mises en garde du directeur de l’hôtel, Enslin décide d’y passer une nuit.
Face à ce qu’il va vivre, son scepticisme va voler en éclats. Pour lui, la question n’est plus de savoir si le paranormal existe, mais d’espérer survivre à la nuit de tous les cauchemars…

Mon avis: Le suspens de ce film le rend terriblement angoissant. On ne comprend pas trop ce qu’il se passe, on tâtonne, on cherche, ce qui fait qu’on ne décroche pas jusqu’à la dernière minute. Et chacun peut se faire sa propre opinion du sens et de la réalité des événements qui se déroulent dans cette fameuse chambre.

chambre_1408

Parlons des assassins et des tueurs en séries: 

Le silence des agneaux (et ses suites)

Synopsis: Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d’interroger l’ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n’accepte de l’aider qu’en échange d’informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s’établit un lien de fascination et de répulsion.

Mon avis: Le silence des agneaux et ses suites traversent les générations et ne prennent pas une ride. Ce sont des films très efficaces dont on ne décrochent pas si on s’intéresse un temps soit peu à l’univers des tueurs en séries et des assassins. Pour ma part j’adore le personnage d’Hannibal Lecter si bien mené par Anthony Hopkings . On ne peut que s’y attaché malgré les monstruosités qu’il commet et a commis dans son passé.

3344429008948

Saw

Synopsis: Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d’une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l’un doit absolument tuer l’autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux…
Voici l’une des situations imaginées par un machiavélique maître criminel qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Un détective est chargé de l’enquête…

Mon avis: C’est un niveau au dessus du reste de ma sélection, destinés à ceux qui supportent bien la vue de la torture. Au delà du gore pur, le scénario est très (trop) bien écrit et on ne se doute de rien. La fin laisse admiratif. Les deux premiers volets de la saga sont justes dingues, alors que les autres Saw laissent perplexes et plongent le spectateur dans un film de gore sans délivrance possible. Le tueur au puzzle est un personnage très intéressant. Je suis toujours bluffée par son intelligence. A voir!

saw-a04

Et vous, qu’allez vous regarder le 31 octobre? 

4 réflexions sur “Peur dans ma télé.

  1. J’adore les films d’horreur et j’ai une liste super longue de films à conseiller. Sur le tas, à l’inopiné je dirais : Conjuring, les dossiers Warren – Annabelle – 666 la Malédiction – Shining – Le Rite – La saga Hostel – La saga Saw (tu l’as cité) – The Grudge – L’exorcisme (tous)

    J'aime

  2. Salut ! Les deux films de tim sont vraiment des chef-d’oeuvres ^^ par contre pour alien je suis plus pour les épisodes 2 et 3, c’est l’âge d’or de cette série ! Pour le 31 nous c’est « The conjuring » d’office

    J'aime

Laisser un commentaire

