Instax mini 8: Ma vie en instantanée

DSC_0053

Tu auras peut être vu cet objet partout sur Instagram et Youtube depuis quelques temps maintenant. Pour ma part, j’ai craqué dessus à l’instant où je l’ai vu. Je ne pouvais pas ne pas l’avoir en ma possession un jour ou l’autre. Et voilà , ce jour est venu! Je suis l’heureuse propriétaire d’un Instax Mini 8 blanc. Le petit objet est carrément esthétique. Il a presque les traits d’un jouet de petite fille. Et j’avoue, ce sont les formes arrondies de ce petit appareil qui m’ont séduite.

DSC_0054

Ma mère possédait un polaroïd quand elle était jeune , et j’ai toujours été fascinée par ses photos carrées , à l’allure vintage. J’ai toujours trouvé ça plein de charme. Dans un album, sur le frigo, en guise de carte postale…. Malheureusement, la mode étant passée , ma maman s’est débarrassée du sien. C’était la nouvelle ère: celle du numérique.

DSC_0063

La technologie a fait des progrès immenses. Les téléphones portables font des photos incroyables. Mon Nikon D3200 est juste dingue. Même les appareils photos numériques les moins chers font des photos très correctes. Malheureusement, loin de nous l’idée d’aller faire développer nos photos dans un magasin spécialisé aujourd’hui. Tout se fait par internet… parfois même , on laisse tout sur disque dur en se disant qu’on fera développer par Photobox un jour. Et puis, ce jour n’arrive jamais. Sauf que, dans la famille, nous avons toujours eu besoin d’avoir des souvenirs qui se touchent. Quelque chose sur du papier glacé. Nos armoires sont pleines à craquer d’albums photos. Et moi, j’espérais secrêtement que l’instantané ferait son retour sur le devant de la scène. Mon voeu fût exaucer.

DSC_0062

Que te dire de plus que : Cet appareil est génial! La prise en main est facile, le boitier rapide à comprendre. Les petits symboles au dessus de l’objectif permettent d’avoir des informations sur la luminosité et donc, de toujours prendre des photos réussies. La photo sort instantanément, il faut attendre quelques minutes pour voir apparaitre le résultat. L’effet est totalement hors du temps. On peut acheter des recharges blanches toutes simples ou alors plus fun, décorées avec des pois, des rayures, des personnages Disney. Tout un marché est en train de se (re)créer autour de ces petits appareils et différents accessoires sont aujourd’hui commercialisés. Cela va de la sacoche de transport, au feutre en passant même par des miroirs à selfie et des albums spécialisés. A croire que l’instantané a un bel avenir devant lui.

Seul bémol: le prix des recharges. Il faut compter une dizaine d’euro pour une recharge. Ce qui fait un euro par photo. Je ne m’en sers donc que lorsque les évènements me promettent de jolis clichés (A Noël, par exemple , j’ai pris une quinzaine de photos).

Et toi, es tu tenté(e) par ces petits appareils photos? As-tu des souvenirs liés à l’instantané? 

Publicités

2 réflexions sur “Instax mini 8: Ma vie en instantanée

  1. Comme toi, j’ai les mêmes souvenirs de l’instantané et j’ai le même regard plein d’envie devant les vidéos YouTube ou blogs parlant de cette petite bête. Mais les recharges sont trop chères comme tu le soulignes et j’ai un appareil Lumix que je ne sors que pour mon blog… Je l’oublie toujours et je n’ai aucune excuse comme il pourrait se glisser très facilement dans mon sac. Donc rajouter un polaroïd serait une dépense déraisonnable (qu’est-ce que je peux être sage parfois 😜)

    Aimé par 1 personne

    • Oui inutile de dépenser une telle somme pour peu d’utilisations. Dans mon cas l’appareil photo est aussi indispensable que le téléphone. Voir plus. J’ai toujours été habituée aux photos, j’en ai des milliers de moi petite et tout autant de mon fils qui n’a que 22 mois 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s