Tes photos sont trop sombres.

C’est ce que j’ai entendu aujourd’hui. Depuis quelques temps, je partage mes photos sur mon Facebook privé, j’ai créé un album « photographies » où je ne poste que des images que j’ai moi même retouchées. J’adore cet art et je trouve que ça permets d’exprimer bon nombre d’émotions. J’ai toujours eu de bonnes remarques, certainement parce que les gens savent que je ne suis pas une professionnelle et que je n’ai pas la prétention de crier sur tous les toits du monde que moi , Charlène, je fais de la photo. De plus, je respecte le travail des autres et j’essaye de montrer ma personnalité à travers mes travaux. Si on regarde ce que je fais, on reconnait facilement ma touche, « ma patte« . J’adore saturer les couleurs, c’est mon dada. Et quand l’image est en noir et blanc, je l’assombrie nettement.

DSC_0104.jpg

Sur mon compte personnel, dans la liste de mes « amis » , je peux trouver une vieille connaissance de primaire qui est devenue , à force de formations, photographe pro. Et la réflexion est venue d’elle. J’ai eu beau lui dire que je cherchais juste à exposer ma fibre artistique sans prétention aucune, je crois qu’elle s’est braquée. « Cela manque de lumière« . J’ai alors accepté de lui donner une de mes photos pour qu’elle « me montre la différence« . Lorsque j’ai reçu son exemplaire, j’étais stupéfaite. La photo n’avait plus rien de personnelle. Elle était vide, dans les normes d’une retouche sans sentiments. Et en plus, un grain assez disgracieux apparaissait. Je me suis demandée en quoi son travail avait plus de valeur que le mien. Cette question je l’ai, bien sûr, gardée pour moi.

DSC_0103.jpg

Après l’avoir gentiment remerciée de s’être intéressée à mon cas, mais que vraiment je préférait l’âme de l’image telle que je l’avais conçue, elle m’a sortie la phrase la plus inattendue : « Mais toi, tu poses , tu ne photographies pas!« . Je l’ai trouvé assez condescendante. Elle l’assumait enfin, elle voulait me prendre de haut. Parce qu’elle, elle est photographe et donc par conséquent photographie et ne se retrouve jamais devant l’objectif pour le plaisir.

DSC_0088.jpg

J’ai mis fin à la discussion. Mes photos seront sombres si je le souhaite et je continuerais à demander à mon compagnon de me prendre en photo lorsque j’en aurais envie. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas, derrière l’image, un travail de retouche énorme que j’effectue moi- même.

8 réflexions sur “Tes photos sont trop sombres.

  1. Que c’est agaçant ces personnes qui ne pensent qu’à leur nombril, font tout mieux que les autres et surtout ont l’audace et l’impudance de rabaisser de la sorte
    J’aurai été hors de moi à ta place
    (En fait je crois que je le suis là…
    Alors qu’on ne se connait pas vraiment, ça me touche qu’on essaie de te blesser…)

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est à la limite du respect. Je ne suis pas hors de moi. Vu que ce n’est plus qu’une vague connaissance, son jugement m’importe peu! Je réalise que je suis bien plus attachée aux commentaires et critiques de mes lectrices, celles qui me lisent (comme toi) . On crée forcément des liens parce qu’on se connait presque intimement grâce à nos blogs. On y écrit parfois ce qui nous touche ou au contraire ce qui nous rend heureuses. Et c’est dans ces émotions que l’on peut comprendre l’autre et lui attribuer un univers qui lui est propre.
      En tout cas, merci pour ce gentil commentaire. Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

      • Je suis d’accord avec toi, toutes les photos sont sur fonds blancs de nos jours et surtout sur Instagram. Parfois, si je ne lis pas le pseudo je me retrouve à me demander à qui appartient le post. C’est dingue.
        Bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis assez choqué de ce que je lis. Elle s’est prise pour qui elle ?
    Je sais pas comment tu as fait pour garder ton sang froid, ça m’aurait vraiment énervé perso.
    N’écoute pas les gens qui se permettent de critiquer juste pour critiquer.
    Bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    • Je suis quelqu’un de très (trop?) calme. C’est dans ma nature. Je prends toutes les critiques bonnes ou mauvaises. Mais celle là, fallait que je vous la partage. C’était le pompon ! Avec une journée de recul, je prends déjà ça avec le sourire.
      Bisous

      J'aime

  3. La prétention des « professionnels »… c’est drôle… (drôle ici rime avec ridicule). Je t’encourage à continuer dans tout ce qui te plais, c’est ton choix et tes travaux. Et il n’y a que dans ce qui te plait toi même que tu t’épanouis 😉 et comme je l’ai publié en message sur mon blog, tu as eu raison de rester calme, le mieux et de……. « kill them with kindness » 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Tout à fait , de toute façon ça ne sert absolument à rien de s’énerver. Et je continues à travailler comme bon me semble. Malheureusement, c’est le genre de personne qui ne sait pas s’occuper de ses affaires. 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

