Plus femme que jamais.

DSC_1008.jpg

Aujourd’hui, j’ai ressorti de mes placards quelques uns de mes anciens cahiers. De la maternelle au lycée, de quoi me pencher sérieusement sur mon parcours scolaire, la façon dont je m’entourais et mes changements de personnalité au fil des années. C’est fou ce qu’on peut apprendre d’une personne mais aussi de soi même dans ses cahiers. Un peu comme la lecture de la ligne de vie sur une main, il a fallu jouer la diseuse de bonne aventure en décryptant les dessins, les petits mots cachés et les appréciations sur les nombreuses pages que j’ai feuilleté. J’ai retrouvé quelques bribes de mon histoire, remis mes idées et mes souvenirs en place. J’avais oublié temporairement quelques uns des petits détails de ma vie qui ne semblaient pourtant pas important mais qui ont fait la personne que je suis devenue. Il y a bien entendu la crise d’adolescence passée avec brio et les premiers amours écrits sur quelques pages mais ce n’est pas de ça dont il est question. J’ai relu mes bulletins de primaire, les appréciations dans mes cahiers du jour jusqu’à mon cahier de grande section en maternelle. Je suis une nostalgique en puissance et j’adore ça. Je n’ai pas envie de me soigner. Un mot revenait souvent dans ces pages, un tout petit mot mais qui a rythmé ma vie durant 23 ans : discrète. Voilà ce que je suis en tout premier lieu : discrète. Les gens qui me rencontreraient aujourd’hui auraient tendance à me qualifier de gentille et positive, timide parfois, la plupart du temps sociable. Mais le terme qui m’habillait le mieux il y a encore quelques mois c’était celui de la discrétion. Il m’allait comme un gant, je dois l’admettre. C’est comme si ce mot avait été forgé pour moi, comme si il avait été mon deuxième prénom. Je me souviens désormais que je le trainais un peu comme un poids, un boulet ce trait dominant de personnalité. J’étais la fille là bas que l’on a pas remarqué au collège, celle du fond de la classe au lycée, puis la fille maquée et sérieuse. Et finalement, le seul moment où je réussissais à m’exprimer c’est lorsque quelque chose faisait battre mon coeur. Il s’agissait souvent d’un sujet pendant les heures d’école ou lorsque j’avais quelque chose à redire concernant mes gouts avec ma joyeuse bande de copines ( peu nombreuses mais de vrais amours) . Jusqu’il y a peu je me cachais du mieux que je pouvais. Susceptible, je crois que c’était ma manière de me protéger des agressions. Les yeux vers le sols, et ne répondant que très brièvement aux inconnus. Et puis, il a fallu se rendre à l’évidence. A 23 ans , avec un enfant dans les bras, je ne suis plus un bébé qu’il faut cajoler et faire attention de ne pas froisser. Et là, j’ai compris pourquoi je changeais depuis quelques temps. Je marche la tête haute dans la rue, je réponds aux personnes qui essayent de m’enfoncer (de manière toujours courtoise et polie) et je prends confiance en moi. J’apprends à être une femme, une vraie. Une maman qui protège, une amoureuse aimante et aimée , une citoyenne pour notre société, une voix …. Oui, une voix! Parce que la discrétion, aussi mignonne soit elle, a elle aussi le droit de se faire entendre. Aujourd’hui, je me sens plus femme que jamais. Je porte du rouge à lèvres rouge, des talons hauts, je prends des responsabilités et je mène mes idées au bout. Je me sens capable de faire tout ce dont j’ai envie et c’est une nouvelle liberté. Je reste timide et discrète en mon for intérieur évidemment, on ne change pas une nature comme ça. Mais dans ma féminité trouvée, j’ai également gagné l’inégalable apaisement d’enfin assumer mes choix.

DSC_1005.jpg

DSC_1012.jpg

DSC_1013.jpg

2 réflexions sur “Plus femme que jamais.

  1. Chouette article. J’étais aussi la « discrète » plus jeune en secondaire à me cacher derrière des personnalités plus fortes. Puis je suis arrivée à l’unif où je me suis vraiment épanouie en tant que femme. Et ça a continué au fil des années où je me suis affirmée de jour en jour et au fil des rencontres. Je me sens complètement différente de celle que j’étais il y a dix ans, toujours la même au fond, mais avec beaucoup moins de barrières 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Je crois que c’est aussi avec la maturité qu’on apprend à s’imposer telle qu’on est. Le chemin est encore long pour moi , mais petit à petit on y arrive 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

