En musique, Maestro!

Je crois que les refrains que l’on écoute peuvent parler de nos émotions et de nos vécus et chaque musique nous évoque une moment particulier de notre vie. Il suffit de fermer les yeux, d’imaginer et Paf on se retrouve immédiatement à l’endroit où nous l’avons tant écouté. Avec un peu plus d’imagination encore, les odeurs reviennent, la chaleur du soleil ou au contraire la fraicheur d’une brise de printemps se ressentent à nouveau, les sourires des visages ou la tristesse des larmes raniment des sentiments longtemps enfouis. Je pense que la musique est un art magique, un peu comme une machine à remonter le temps. Et qu’une playlist peut dévoiler une vie entière d’émotions et d’évènements. Je tenais à parler ici de la playlist de ma vie, qui risque de s’allonger un peu plus au fur et à mesure que le temps passe. Ces sons que j’ai écouté pour danser , chanter, par plaisir ou par envie. Ceux qui parlent de ma vie bien mieux que moi .

 

 

DSC_0585.jpg

Quand je pense à mon enfance , un tas de souvenirs musicaux me reviennent en tête. J’ai souvent été « fan » de différents groupes et artistes comme les 2be3, la comédie musicale Roméo et Juliette ou encore Lorie. Mais cela ne m’évoque pas de sentiments spéciaux. Par contre deux morceaux me laisse une nostalgie certaine.

Can you feel the love tonight d’Elton John en BO du Roi Lion , la chanson que nous écoutions lors de nos nombreux trajets en voiture avec mon père. Il faut savoir que mon père ne parle pas du tout l’anglais mais qu’il sait chanter parfaitement le refrain de cette chanson. Et soyons honnête , c’est quand même la plus jolie scène du Roi Lion.

Aïcha interprétée par Khaled et écrite par J.J Goldman. Ma mère m’avait acheté le CD deux titres à l’époque et c’est vite devenu la « chanson de Charlène » puisque je l’écoutais en boucle. Aujourd’hui encore je l’écoute avec beaucoup de plaisir.

 

 

DSC_0601

S’il ne devait rester qu’une seule chanson d’amour, je choisirais sans hésiter l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf. Je la trouve simplement juste et émotionnellement très puissante.

Bohemian Rhapsody de Queen est, selon moi, l’ovni musical le plus intéressant qu’il puisse exister. J’ai découvert Queen sur le tard, quand ma crise d’adolescence et tous les rappeurs qu’elle pouvait apporter avec elle sont passés. Je me suis donc retrouvée dans un moment de creux où toutes les chansons commerciales qui sortaient ne me plaisaient pas. Il a donc fallu que je cherche dans les CD et vinyles de mes parents pour me construire une nouvelle playlist. Et j’y ai découvert de véritables pépites. Queen dans son ensemble est un groupe que j’affectionne mais je ne sais pas pourquoi, Bohemian Rhapsody a ce petit quelque chose en plus qui me fait vibrer.

Mistral Gagnant parce que je l’ai tellement écoutée que je ne pouvais pas l’oublier. Humaine au possible, elle a pris un tout autre sens quand je suis devenue maman. Je la trouve encore plus belle aujourd’hui.

La berceuse que j’aimais chanter à Kéo n’est autre que Toujours dans mon coeur du dessin animé Tarzan. Un son tellement doux, et des paroles qui m’évoquent tout l’amour que je porte à mon fils.

En parlant de Kéo, son intérêt pour la musique est rapidement apparu, mais une chanson est vraiment sortie du lot jusque là. Au point qu’il arrête l’activité qu’il est en train de faire juste pour pouvoir regarder le clip et c’est vraiment mignon de le voir chanter Chandelier de Sia.

Il fallait absolument que je termine cette article par Young and beautiful de Lana Del Rey. Mon compagnon et moi sommes tombés amoureux de cette musique dès la première écoute (dans le film Gatsby le Magnifique) et nous l’écoutons sans cesse. C’est une musique que l’on trouve juste et en accord avec notre temps et qui symbolise métaphoriquement notre histoire. C’est un peu la chanson de la famille maintenant, puisque même Kéo semble apaisé par ce morceau.

 

 

Laisser un commentaire

